L’association a accueilli plus de trois cents adhérents durant la saison 2012-2013

Le président, Maurice Ferrier (), arrive bientôt au terme de son mandat.? - photo : Manon Bobrowski

Le centre de médecine du sport veut « mettre le paquet sur les jeunes », dixit le président Maurice Ferrier. La mise en place d’un réseau d’éducation à la santé pour les enfants entre dans ce cadre.

Pour la première fois, Montluçon Plongée a décidé de faire appel au Centre de médecine du sport de la communauté d'agglomération montluçonnaise. Six plongeurs vont être suivis régulièrement durant toute la saison 2013\2014.

Pourquoi aujourd'hui et pas hier ? Jacques Bouvier président du club et membre du bureau du CMS, explique : « A la base, le CMS ne veut pas faire de concurrence déloyale aux médecins. Mais nous avons aujourd'hui des plongeurs de haut niveau et on se doit d'aller plus loin qu'un simple contrôle. On n'oublie pas que ce sport est dangereux. »

Perte de poids

Ces nouvelles recrues ont été accueillies avec satisfaction par Maurice Ferrier. A l'occasion de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue, jeudi soir, à la ferme des îlets, le président du CMS n'a pas manqué de saluer les « partenaires fidèles » que sont Montluçon Natation, le Stade Montluçonnais Basket, l'EDSM Handball, l'ASM Cyclo, l'ISM Haltérophilie sans oublier les deux clubs de triathlon.

Le plus gros club de la ville, Montluçon Rugby, lui, n'y figure pas. Rien de scandaleux pour Maurice Ferrier. « Ils ont un médecin de club et des préparateurs physiques. Les petits clubs, eux, n'ont pas ça. Dans un sens, c'est un peu dommage car ça leur permettrait de pouvoir faire des tests plus approfondis pour savoir si tel ou tel joueur est dans une forme optimale ou non ».

La saison passée, 304 adhérents ont fréquenté le centre de médecine du sport. Près de la moitié étaient des nouveaux inscrits. « On a beaucoup d'adhérents individuels, des gens qui font de la course à pied ou du vélo », précise le président.

Les jeunes représentent une part importante des adhérents via les sections sportives de certains établissements scolaires : foot à Saint-Joseph, escalade à Jules-Verne, tennis de table à Jean-Zay, gym à Sainte-Philomène, école de danse Isidora.


« Souvent, ils viennent à cinq ou à six, deux ou trois après-midi pour faire des tests d'effort par exemple, explique Maurice Ferrier. On veut mettre le paquet sur ces jeunes. Car ils constituent le vivier du sport montluçonnais de demain ».

Outre le volet médico-sportif, cette priorité se retrouve également dans l'autre axe fort de CMS : le réseau d'éducation pour la santé.

Ce travail se matérialise notamment par plusieurs visites chez le médecin traitant, des bilans de condition physique et un suivi diététique via sept ateliers « diététique cuisine ».

La saison passée, dix patients sont allés au bout du processus. Tous ont affiché une perte de poids, de masse grasse, de tour de taille et une amélioration de leurs performances sur le test de marche.

Seul regret : seize personnes ont abandonné en cours de route : « On est déjà content d'en avoir dix. Surtout que la plupart intègrent ensuite des associations sportives ».

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/allier/montlucon/2013/11/12/lassociation-a-accueilli-plus-de-trois-cents-adherents-durant-la-saison-2012-2013_1760975.html

Rédigé le  25 nov. 2013 23:29  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site