La piscine Bozon retrouve son éclat

Le nouveau bassin est baigné de lumière. - Le nouveau bassin est baigné de lumière.


Il y avait foule, hier matin, aux abords du centre municipal des sports pour l'inauguration de la nouvelle piscine Gilbert-Bozon. Après trois ans de chantier et une ouverture retardée en raison des dégradations commises en mai dernier, la piscine a rouvert ses portes depuis la rentrée. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs – clubs, scolaires ou grand public –, qui profitent d'un écrin moderne et fonctionnel.
« C'est un superbe outil de travail », s'est félicité Jean-Jacques Place, maire adjoint en charge des sports. Des propos confirmés par le président du club Les Enfants de Neptune, Patrick Gastou : « Ces équipements sont peu nombreux en France, c'est pour cela que cette rénovation était une priorité de la Fédération française de natation. » Et de préciser que le site pourrait à nouveau accueillir des compétitions de niveau national, dont la prochaine, fin janvier, avec près de 800 nageurs attendus.

Lumière totale

Nouvelle ventilation, éclairage modifié, acoustique améliorée avec la pose de panneaux sur les côtés, réfection des vestiaires et des sanitaires, escalier chauffant afin d'accélérer le séchage… au total, les travaux auront coûté 6,7 millions d'euros (*).
Mais ce qui ressort le plus de cet immense chantier reste la lumière, chaude, intense, qui envahit le grand bassin. Grâce au remplacement de la toiture translucide et à la pose de vélums modulant l'impact de la lumière, la piscine donne l'impression d'être à ciel ouvert, prête pour une nouvelle vie. De quoi ravir les nageurs qui, rappelons-le, peuvent accéder gratuitement à la piscine ce matin, de 9 h à 13 h.

 (*) Dont 360.000 € de la Région, 880.000 du Centre national du développement du sport et 2,2 millions d'euros de Tour(s) plus.

 - Aujourd'hui, les deux bassins sont ouverts au public de 9 h à 13 h. - Des activités gratuites seront proposées dans le petit bassin : séance d'aquabike de 30 minutes à 9 h 20, 11 h 20 et 12 h, et encore aquagym de 10 h 30 à 11 h 10. - Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

le chiffre

24.000

C'est en mètres carrés la surface du centre municipal des sports de Tours. Le bâtiment, qui accueille la piscine Gilbert-Bozon (lire par ailleurs), le palais des sports, la patinoire, mais aussi de nombreux autres équipements, a été construit dans les années 50. Après plusieurs années de travaux, le centre municipal vient de se refaire une jeunesse, avec notamment des nouveaux vestiaires et des aménagements pour la sécurité et les personnes handicapées. Plus de détails dans notre édition de lundi.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/Sports-et-loisirs/n/Contenus/Articles/2013/11/17/La-piscine-Bozon-retrouve-son-eclat-1690043
Rédigé le  18 nov. 2013 11:19  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site