Un athlète bien trempé

Benjamin Charpentier est arrivé au CASL en 2010. Depuis deux mois, il s'entraîne à Limoges. - Benjamin Charpentier est arrivé au CASL en 2010. Depuis deux mois, il s'entraîne à Limoges. - (Photo archives cor. NR, Aurat)

Benjamin Charpentier, 15 ans, est la fierté du CA Saint-Laurent-Nouan (57’’ au 100 m nage libre). En septembre, il a intégré le pôle espoir de Limoges.

Attention, gros bébé ! Avec 1,87 m pour 80 kg, Benjamin Charpentier dispose déjà d'une morphologie impressionnante à l'âge de 15 ans. Des mensurations, en tout cas idéales, pour la natation.

Après avoir pratiqué quelques sports sans feeling particulier cet Orléanais de naissance s'est mouillé à 11 ans (catégorie poussin 2e année) du côté de Beaugency. « Ma sœur nageait déjà, j'ai donc essayé et ça m'a plu tout de suite : j'avais de bonnes sensations. » A raison de deux fois par semaine, Benjamin se hisse au niveau régional en affichant un 1'20'' au 100 m nage libre. C'est en 2010 qu'il change de ligne d'eau pour signer à Saint-Laurent-Nouan : « A Beaugency, j'étais un peu seul en garçon ; ici, j'ai trouvé une équipe, un esprit. »
Avec des nageurs évoluant en National, ce jeune en devenir change de rythme : « Je le faisais nager à la fois avec les benjamins et mon groupe élite trois fois par semaine »,explique Denis Froux, l'entraîneur. Résultat : 1'10'' au 100 m. Indiscutablement, il a des capacités physiques hors normes avec un sacré potentiel à exploiter.
Il faut toutefois attendre la catégorie minimes 1 pour que sa carrière décolle en signant en février un chrono aux alentours de la minute au 100 m ! « Il a explosé à ma grande surprise car nous n'étions qu'au premier trimestre. Cependant, il va passer à quelques dixièmes d'une sélection aux France », constate le coach. Et là, la fameuse pression va rattraper le nageur. En effet, la suite de la saison sera à oublier. « J'ai oublié ma technique. »
Si le physique est le point fort du gamin, la technique n'est effectivement pas encore à la hauteur ! Sévère ? Non, une réalité selon Denis Froux : « Son corps n'est pas droit dans l'eau, il dose mal ses courses et ses virages sont vraiment à travailler. »

 " Nager bien, pour nager vite, 9 km par jour ! "

La saison 2012 arrive à point nommé pour travailler encore et encore : « Tu te fais plaisir », telle est la consigne du coach. Les heures dans le bassin paient, au fil des courses. Il progresse et réalise un 57'' à Saran, se hissant dans les trois premiers régionaux. C'est le déclic ! Dès lors cette année, tout s'enchaîne dans la tête du Saint-Laurentais avec des contacts pris avec le pôle espoir de Limoges.
L'excellente nouvelle interviendra en juin : même si les minima chronométriques n'ont pas été réalisés, les responsables du pôle l'accueillent, se référant à son potentiel et son très bon niveau scolaire (il a l'ambition de devenir pilote d'hélicoptère). En septembre, changement de dimension, il plonge donc dans le grand bain : « C'est 4 heures de nage par jour, de la préparation physique et mentale, soit 9 km par jour. Nous travaillons la technique avec comme consigne : nager bien, pour nager vite », se réjouit Benjamin très mature dont l'objectif affiché est le championnat de France 16 ans et plus. « Benjamin a un gros potentiel, pour l'heure on travaille la technique en respectant les étapes », explique l'entraîneur du pôle de Limoges Fabien Le Bec. Seule ombre au tableau, sa santé : « Il a un problème sérieux au genou que l'on soigne avec les spécialistes. Pour l'instant la cadence d'entraînement est très réduite afin que son intégrité physique reste intacte. » Cependant, le nageur a trouvé sa seconde famille. Il n'en oublie pas pour autant son club de Saint-Laurent et ses 200 nageurs : « Je reste à Saint-Laurent, Denis est un très bon entraîneur et puis j'aime beaucoup aider les jeunes à progresser. »

repères

> Benjamin Charpentier est né le 4 mars 1998 à Orléans.
> Il est élève en classe de Seconde après avoir obtenu le brevet des collèges avec la mention bien.
> Ses records.
Petit bassin (25 m) : 50 nl : 25''78 ; 100 nl : 57''58 ; 50 dos : 30''75 ; 100 dos : 1'06''63.
Grand bassin (50 m) : 50 nl : 26''45 ; 100 nl : 58''88 ; 50 dos : 32''06 ; 100 dos : 1'10''08.
> Palmarès.
Grand Couronne (interrégional, mars 2013) : 7e de la finale minimes sur 50 nl et sur 100 nl.
Chamalières (national, mars 2013) : 1er de la finale minimes au 50 nl, 4e de celle du 100 nl, 5e de celle du 100 dos.
Laval (interrégional, juillet 3013 : 5e de la finale minimes au 50 nl.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Sport/Sports-Aquatiques/Natation/n/Contenus/Articles/2013/11/19/Un-athlete-bien-trempe-!-1692031




Rédigé le  19 nov. 2013 9:03  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site